Pourquoi Leto ?

Matoo festoie icelle semaine ses qvinze ans de blog avec movlt originalité et je réalise de mon côté que j’ai ouvert mon premier blog il y a 13 ans, début 2005.

Pour l’occasion, je vais raconter un peu pourquoi j’ai choisi l’univers de Dune et Leto comme pseudo. Oui. Dune. Parce que si d’aventure vous pensiez encore (enfin pour celleux qui m’ont connu avant que je rouvre ici en 2018) que ça avait à voir avec Leto, la mère d’Artémis et Apollon, je ne peux rien pour vous. Et si vous pensiez que ça avait à voir avec Jared Leto, allez imploser sur Mars, ténias radioactifs, plutôt crever et me faire enterrer dans de la sapinette que d’aduler ce faquin. Et Leto, le deuxième, hein. (Enfin techniquement, le troisième, vu que le véritable deuxième, spoiler alert, meurt, tué par les Sardaukar.). Bref, le petit fils, hein, pas le Duc Leto. Celui là y sert à rien, qu’à mourir à cause de sa dent creuse.

Mais revenons à nos moutons.

Pourquoi Leto ?

Parce que j’ai lu Dune en 2004, que j’en suis tombé amoureux fol, autant que du Seigneur des Anneaux 14 ans plus tôt et l’œuvre Tolkienesque, et bien plus encore que les Chroniques des Vampires d’Anne Rice ou que l’univers Potterien de Rowling, lus entre temps. Parce que j’ai toujours eu la sensation d’avoir beaucoup de monde dans la tête et d’avoir du mal à m’y retrouver et que du coup les concepts de mémoire seconde et d’Abomination (Possession par une, ou plusieurs, persona issue·s des mémoires secondes) me parlaient particulièrement.

Pourquoi pas Paul alors ? Parce que Paul est relativement construit et rigide quand il subit l’Agonie. Certes c’est encore un adolescent, mais il est non seulement destiné à exercer le pouvoir en superviseur, mais il a été formaté pour ça. Il y a un but dans sa vie qui est exercer le pouvoir en super intendant et qui tient toute son action. En ce sens, Paul ne se cherche pas et quand il subit l’Agonie, c’est ce qui le protège de l’Abomination. Il gagne dans l’Agonie, l’accès à la mémoire seconde et à la prescience. Et tout super intendant qu’il est formaté, il est est incapable de se détacher de l’une et de l’autre face au Jihad en son nom qui le dépasse. Il a été dépossédé de lui même par ce formatage qu’il est devenu incapable de faire un choix réellement personnel qui ne soit pas pré-établi. Au point qu’il n’a d’autre choix pour y échapper que de se retirer dans le désert.

Leto, le fils de Paul, pas son père, est partiellement éveillé dès la naissance, du fait de la surconsommation d’épice par Chani pendant sa grossesse. Il a accès à tout ou partie de sa mémoire seconde -il craint clairement la possession par la persona de son arrière grand-père, Vladimir Harkonen, telle qu’en est victime Alia- mais il n’a pas le don de prescience de son père. Il craint que l’Agonie ne le fasse verser dans l’abomination. Ce qui l’a amené à plus de recul sur son héritage et sur lui-même. Une fois totalement en possession de ses capacités de Kwisatz Haderach, il fait le choix de sacrifier sa personne pour libérer l’humanité des prescients, en rendant une partie de ses individus invisibles à la Vision, comme sa sœur l’était pour son père. Il libère l’humanité de l’autorité, choisie ou autoproclamée, qui porte toujours en elle le germe de la tyrannie, qu’il s’épanouisse ou non. Se faisant, Leto rend à l’humanité la responsabilité de son propre destin.

Bref, il évite l’Abomination pour lui-même et se met au service d’un meilleur futur pour l’humanité. Ça me parle encore bien aujourd’hui. Accessoirement, à l’époque, j’avais des envies de réussir à faire de grandes choses dans ma vie et il y avait une touche de mégalomanie chez dans le parcours de Leto.

Aujourd’hui, je sais qui je suis et il y a nettement moins de monde dans ma tête. J’ai toujours envie d’œuvrer pour le bien commun, même si la militance associative m’a clairement montré ses limites et les miennes vis à vis d’icelles. Aujourd’hui j’ai plus d’envie de faire humblement ce que je peux que de vouloir faire la révolution. Bref, pour la mégalo, on repassera.

Si je devais me choisir un pseudonyme dans l’univers de Dune aujourd’hui, plutôt que Leto, ce serait probablement Fenring. Hasimir Fenring une tentative avortée du Bene Gesserit d’obtenir un Kwisatz Haderach, son union avec Lday Margot est sans enfant et il préfère être une éminence grise que la personne au pouvoir. Accessoirement, il peut servir d’assassin -compétence que je n’ai pas ; dommage ça eut pu être utile-.
De toute façon, mon éducation judéo-chrétienne fait que j’ai toujours autant l’œil humide face aux personnages qui sacrifient leur vie pour le reste de l’humanité et que « tu ne tueras point »… Et puis je m’y suis habitué.

Bref, voilà pourquoi, il reste mon pseudo de blog, encore et toujours.

Leto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close